On pense souvent que tous les serpents se ressemblent par leur couleur et leur forme. Pourtant, il existe un réelle difference entre vipere et couleuvre. Des dissimilitudes au niveau du corps, de la tête, des yeux, ainsi que d’autres caractéristiques propres à chaque espèce.
Il est important de noter qu’en région parisienne, toutes les espèces de couleuvre sont non venimeuses et inoffensives. La région Île-de-France en recense deux espèces de vipères : la péliade et l’aspic. Ces deux reptiles sont venimeux et ne sont pas du tout agressifs.
En effet, afin de ne pas se tromper et pour éviter le pire (tuer les reptiles, ce qui est interdit en France ou encore pour éviter les morsures), il convient de connaitre certaines caractéristiques de ces espèces afin de prévenir de tout accident.
Difference entre vipere et couleuvre : écailles sur la tête
En France, le reptile le plus courant est la couleuvre à collier. Il trouve souvent refuge près des plans d’eau. Ceci, par le fait qu’elle peut s’y nourrir de grenouilles. La couleuvre est facilement reconnaissable, car elles présentent de grosses écailles sur la tête. Quant à elle, la vipère ne dispose que de petites écailles sur sa tête. De plus, la couleuvre ne dispose que d’une seule rangée d’écailles entre la bouche et l’œil, tandis que la vipère en présente deux.
Également, la couleuvre présente une pupille ronde comme un œil de chien, pourtant que la vipère a une pupille verticale comme un œil de chat. S’il existe une manière la plus infaillible pour distinguer une vipère d’une couleuvre c’est certainement au niveau de la pupille.
La rencontre avec un serpent est souvent imprévisible et palpitante qu’il y a très peu de chances que vous aurez eu le temps de voir ses pupilles. Ainsi, si vous avez des doutes, vous pouvez toujours regarder la queue du serpent. Celle de la vipère est rétrécie de manière brusque, alors que celle de la couleuvre est longue et très effilée. En général, la vipère est un peu plus courte que la couleuvre.
Difference entre vipere et couleuvre : aspects de la tête et du corps
Il existe réellement une différence notable sur la forme de la tête d’une vipère et celle d’une couleuvre, qu’il s’agisse d’une vue de profil ou de dessus. La tête de la vipère est plutôt triangulaire, plate avec un museau retroussé. La couleuvre présente une tête légèrement arrondie au niveau du museau avec une tête plutôt ovale.
Au niveau du corps, la morphologie de ces deux espèces de serpents constitue un critère assez déterminant telles que les pupilles. La vipère est, en effet, trapue et petite et dépasse rarement les 75 centimètres. Selon les espèces, la couleuvre peut atteindre jusqu’à 1m20, voire même 2 mètres dans le cas de la couleuvre d’esculape.
Il est important de noter que la couleuvre est plus fine et plus agile. Elle se déplace souvent soit dans les buissons bas, soit dans l’eau comme la couleuvre à collier. On peut également la rencontrer en forêt, non loin d’un point d’eau. Pour chasser ses proies (oiseaux, petits rongeurs, batraciens et autres), elle est dans l’obligation de se mouvoir rapidement.
Quant à elle, la vipère n’a nul besoin de vitesse, car elle chasse à l’affût, mord sa proie, lui injecte du venin et attend qu’elle meure afin de commencer à l’ingurgiter. Ainsi, sa morphologie convient entièrement à son type de chasse.
Difference entre vipere et couleuvre : dessins sur le corps et la tête
Il est courant d’affirmer que la vipère présente une marque foncée, sous forme de zigzag qui s’étale sur le long du corps. C’est véridique, mais il existe certaines exceptions.
La vipère présente de multiples teintes, allant du gris très clair au gris anthracite, en passant par le noir. Il existe également des marrons foncés et des beignes et certains ont des motifs marqués et d’autres pratiquement pas.
L’une des exceptions est la couleuvre vipérine, semblable à une vipère, mais qui trouve refuge près des mares et rivières claires. De toute façon, elle ne présente pas de pupilles fendues.
Mis à part la couleuvre vipérine, toutes les autres couleuvres ont une robe unie avec des dégradées de couleurs.