Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Serval domestique

Le chat serval est un bel animal que certaines personnes gardent comme animal de compagnie exotique. Bien que vous puissiez acquérir un chat serval domestique d'un éleveur, ils sont considérés comme des chats sauvages. Pour posséder un chat serval, vous devez créer un grand enclos extérieur sécuritaire et fournir un environnement chaleureux toute l'année. Ils devront se nourrir de proies entières. Le serval domestique doit se faire soigner par un vétérinaire exotique expérimenté.

Il est important de comprendre les risques associés à la possession d'un animal sauvage. La possession d'un chat serval est illégale dans de nombreux pays et nécessite des licences, des permis et des inspections dans d'autres. Vous devez vérifier auprès des lois locales pour savoir lesquelles s'appliqueront.

Serval domestique : à propos de la race

  • Taille : les femelles pèsent entre 6,8 à 11,7 kg et les mâles pèsent entre 9 à 18 kg pour une hauteur entre 55 à 65 centimètres.
  • Poil et couleur : jaune doré à chamois avec des taches et des rayures noires
  • Espérance de vie : 15 à 20 ans en captivité

Caractéristiques du chat Serval

  • Niveau d'affection : moyen
  • Convivialité : faible
  • Convient aux enfants : faible
  • Convient aux animaux de compagnie : faible
  • Besoins d'exercice : élevés
  • Jouabilité : élevée
  • Niveau d'énergie : haut
  • Capacité d'entraînement : faible
  • Renseignement : élevé

Serval domestique : histoire

Le chat serval est originaire d'Afrique où l'herbe haute et les buissons peuvent cacher ce grand chat de ses proies. Ils sont connus pour ressembler aux guépards, mais ont des queues plus courtes que leurs cousins. Ils chassent généralement là où ils peuvent se cacher et rester près de l'eau. Dans la nature, ils sont solitaires et couvrent un territoire de 6,4 à 19,3 kilomètres carrés. Le serval d'Afrique ne figure pas sur la liste des espèces menacées.

Ayant les pattes les plus longues de tous les chats (proportionnellement à leur corps), les servals sont aussi bien des sauteurs agiles que des creuseurs expérimentés. Ils peuvent attraper des oiseaux à plus de 2,75 mètres dans les airs et creuser quelques mètres dans le sol pour passer sous une clôture.

Les servals font une variété de bruits ou de vocalisations. Ils font un cri aigu pour appeler d'autres servals : grogner, cracher, ronronner et plus encore.

Les chats servals sont gardés par l'homme depuis l'antiquité égyptienne et sont représentés dans leur art. Cependant, ils ne sont pas domestiqués. Les reproducteurs sont arrivés aux États-Unis il y a plus d'un siècle et il se peut que vous trouviez des chats servals qui sont éloignés de plusieurs générations des importations africaines. Même ces servals élevés au pays sont soumis à des restrictions quant à la propriété de chats sauvages et d'animaux exotiques.

Les éleveurs ont également croisé des chats servals avec des chats domestiques pour produire des hybrides. Les chats de savane sont l'un de ces hybrides et peuvent être un choix si vous aimez le look du serval, mais avez besoin d'un chat domestique qui est plus facile à entretenir.

Serval domestique : les soins

Les grands enclos extérieurs sont un must pour ces chats très actifs et solitaires qui parcourent jusqu'à 7 km par jour dans la nature. Étant nocturnes, ils sont plus actifs la nuit et sont connus pour sauter hors des zones clôturées ou creuser sous les clôtures. Un enclos extérieur doit être complètement clôturé de tous les côtés avec un toit et les côtés doivent descendre de quelques mètres dans le sol, un simple parcours pour chiens ne suffit pas. Un bassin d'eau est également important pour boire, nager et peut-être même permettre à votre serval domestique d'y attraper ses propres poissons.

Les chats Serval peuvent s'attacher aux humains, surtout s'ils sont élevés au biberon et nourris à la main. Typiquement, il s'agit d'un chat uni humain. Vous devrez passer du temps avec le chat, en jouant avec le lui à sa hauteur, les yeux dans les yeux. Ils peuvent être affectueux, mais demandent de la patience et une main douce à l'entraînement. Bien que vous puissiez essayer de socialiser un serval, il reste souvent timide face aux étrangers et peut être effrayé par les visiteurs.

Ces chats sont généralement timides le jour et plus actifs la nuit. Les servals peuvent être très actifs au jeu. Si vous amenez un serval dans la maison, il devrait se trouver dans une pièce qui ne présente pas d'objets cassables, de fils ou autres objets dangereux.

Bien que les servals puissent être entraînés à la propreté, sachez que le fait d'uriner sur des objets fait partie de leur façon naturelle de marquer leur territoire. Pour votre sécurité lorsque vous marchez avec votre serval, vous aurez besoin d'un harnais spécial serval, car ils ne se comportent pas comme les chats domestiques.

Serval domestique : préoccupations courantes en matière de santé

Vous devrez vous assurer d'avoir accès à un vétérinaire qui peut s'occuper des animaux de compagnie exotiques. Les servals ont besoin des mêmes vaccinations et vermifuges annuels que les chats domestiques.

Bien que de nombreux servals domestiques soient dégriffés dans le but de prévenir les blessures aux humains, il s'agit là d'une pratique qui peut entraîner une infection. Il rend également le serval plus vulnérable lors de confrontations avec d'autres animaux.

Serval domestique : alimentation et nutrition

Les servals utilisent leur vue et leur ouïe plus que leur odorat pour trouver leur proie. Ils jouent souvent avec leur nourriture avant de les manger. Les servals sont des chats très intelligents. En lui donnant à manger, un jeu ou un casse-tête à résoudre rendra le repas de votre serval domestique plus gratifiant pour lui (c'est ce qu'on appelle l'enrichissement).

Dans la nature, les servals mangent tout ce qui est disponible, ce qui rend l'alimentation naturelle plus difficile pour un serval domestique. Vous n'avez pas nécessairement accès à tout ce que l'Afrique a à offrir aux servals sauvages, mais les rongeurs, les lapins, les oiseaux, les poissons, les insectes, les reptiles et les grenouilles constituent une alimentation tout à fait accessible pour fournir un régime varié, sources de protéines. Des proies entières devraient être offertes, mais ne vous inquiétez pas si votre serval mange si vite qu'il régurgite tout de suite.

Un supplément alimentaire pour félin, tel que le supplément carnivore de Mazuri devrait également être ajouté à leur alimentation. Un régime alimentaire sous forme de granulés est envisageable en complément à un régime alimentaire naturel, mais il ne devrait pas constituer la base d'un repas.

 

Les commentaires sont fermés.